Créer un bassin en bâche

Créer un bassin en bâche

Vous souhaitez créer un bassin dans votre jardin. Vous souhaitez une forme particulière pour celui-ci. La bâche est le matériaux idéal pour votre réalisation.

Nous allons voir les différentes étapes qu'il vous faudra suivre pour arriver au bassin de vos rêves

Il vous faut :

  • feutre géotextile
  • bâche de bassin
  • pompe
  • filtre

La forme

Après avoir décidé de l'emplacement et de la forme du bassin, marquez les contours. Un tuyau d'arrosage et quelques piquets de bois vous seront utiles. Vous pourrez également marquer de cette façon les zone de marécage et de basse profondeur. Au cour de cette phase, des corrections peuvent encore être faites sans problème.

Le creusement

Par coups de bêche verticaux, procédez au marquage définitif. Enlevez peu à peu les couches de terre. Les zones de marécage et de basse profondeur seront couvertes plus tard avec une couche de gravier ou de substrat (pouzzolane) d'environ 10 cm. Il est important d'en tenir compte lors du déblayage. Il est particulièrement important que les bords du bassin soient à niveau (à contrôler par ex. avec un liteau ou un niveau à bulle).

Le soubassement

L'étape suivante consiste à ôter du sol tous les objets coupants ainsi que les racines. Une couche de sable doit ensuite être poser pour protéger la bâche. Nous recommandons également le feutre géotextile, une matière synthétique particulièrement résistante et imputrescible.

Pose de la bâche

La bâche du bassin est dépliée et tirée sur la cuvette. Posez la bâche tout autour en la laissant dépasser de 30 à 50 cm. Si vous remplissez à présent le bassin avec de l'eau, la bâche glisse et se met d'elle même peu à peu dans la bonne position. Pour que le bassin ne perde pas inutilement de l'eau, montez ce que l'on appel un barrage capillaire : la bâche se trouvant au bord n'est pas simplement mise à plat et couverte de terre ou l'eau pourrait alors s'écouler facilement, mais plutôt mise en position verticale et coupée un peu au dessus de la terre. Le bord supérieur de la bâche doit toujours être plus élevé que le niveau d'eau le plus élevé.

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire:
Code de type