Toile de paillage ou géotextile

Toile de paillage ou géotextile

QUE VOUS FAUDRA T'IL POUR LA RÉALISATION DE VOTRE PROJET ?

Peut-on utiliser du géotextile pour la réalisation d'un parterre de décoration ?

LE GEOTEXTILE

Les géotextiles sont des tissus généralement en matériaux synthétiques, destinés aux travaux de bâtiment, de génie civil et d'agriculture. Ils sont souvent et improprement appelés Bidim, du nom du leader historique des fabricants de ce produit.

Il s'agit d'une trame, tissée ou non, en matière synthétique, qui a la propriété de laisser passer l'eau. Elle est également appelée « anticontaminant ».

Les géotextiles synthétiques ont pour rôle principal de créer une barrière physique perméable entre un terrain naturel et les matériaux sélectionnés pour la réalisation d'ouvrages ou de chaussées. Cette barrière laissera passer l'eau et empêchera les parties les plus fines issues du terrain naturel de migrer et venir modifier la structure des matériaux d'apport. On parle de géotextile de séparation ou de filtration. Ce type de géotextile sert aussi à protéger les drains et ouvrages de drainage, afin d'éviter leur colmatage et donc de participer à leur pérennité. (wikipedia)

En pratique le géotextile est utilisé pour la séparation des matériaux. Vous réalisez un chemin sur un terrain argileux ou en terre végétale, l'utilisation d'un géotextile pour séparer votre terrain des matériaux que vous allez apporter est impératif. Sans quoi les boues vont se melanger à votre sous couche, la ramolire et apparaitre finalement en surface. Par contre il n'empèchera pas la pousse des herbes.

LA TOILE DE PAILLAGE


Comme son nom l'indique cette toile à été créée uniquement pour la réalisation de paillage. Entendez par la, la préservation d'un perimêtre donné de la pousse de mauvaises herbes et la modification d'un climat local. Pour la réalisation de parterre décoratif la toile de paillage a toute son utilité. Elle empêche intégralement la lumière de traverser et permet cependant à l'eau de traverser. Combiné avec des gravier ou des galets elle protègera votre sol des variation de température et de l'assèchement.

voir l'article de au jardin sur le paillage

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire:
Code de type